Le positionnement sur vélo en physiothérapie

Contrairement à la croyance populaire, la pratique du vélo ne devrait pas provoquer ou exacerber une douleur. Ce concept, aussi simple soit-il, semble souvent loin dans l’esprit du monde cycliste. Que ce soit pour une tendinite ou une entorse de cheville, le réflexe de consulter un physiothérapeute est maintenant bien ancré.

Si l'on ne tolère plus la douleur dans nos activités quotidiennes ou au travail, pourquoi celle sur vélo devrait faire partie de la pratique de ce sport?

Puisqu’il existe maintenant des physiothérapeutes qualifiés dans ce domaine, pourquoi s’en passer et continuer à faire la pratique du sport sans être confortable?

Pourquoi la physiothérapie plutôt que la boutique ?

Le physiothérapeute est l’un seul professionnel de la santé à avoir une expertise qui lie la biomécanique du mouvement aux diverses blessures musculosquelettiques.  Cette expertise nous permet d’être une référence de pointe en matière de positionnement cycliste en lien ou non avec une blessure. Notre analyse biomécanique du mouvement tient compte de tous les aspects du cycliste qui sont nécessaires à un positionnement et un cycle de pédalage optimal.

C’est pour bien comprendre et lier tous les éléments ensemble qu’une séance de 90 minutes est nécessaire. Vous devrez évidement avoir avec vous votre vélo, vos souliers et vos vêtements de vélo.

Notre positionnement n’est pas seulement en lien avec les spécifications du manufacturier du vélo. Il tient compte en premier lieu de votre biomécanique et de vos différences anatomiques individuelles afin de vous optimiser sur le vélo.

Par la suite, le positionnement tiendra compte de vos blessures afin de limiter l’impact de celles-ci sur votre confort à vélo.

En fonction des problématiques observées par le physiothérapeute, celui-ci sera en mesure d’ajuster les différents éléments ayant un impact sur votre vélo.

Il sera aussi en mesure d’identifier correctement les pièces à remplacer ou modifier. Si tel est le cas, il pourra vous diriger vers votre boutique de vélo locale pour y apporter les changements.

Une fois positionné, une analyse et quelques conseils sur votre technique de pédalage vous seront proposés afin de maintenir le meilleur rapport de force entre vos différents groupes musculaires actifs à vélo.

Des exercices adaptés!

Finalement des exercices adaptés en fonction de vos problèmes pourront vous être prescrits afin de réduire l’impact de votre blessure sur votre sport favori.

De plus, puisque ce service vous est offert par un physiothérapeute, vous obtiendrez un reçu de physiothérapie qui pourra être envoyé à votre assureur.

Passionnés de vélo ou les cyclistes du dimanche, prenez rendez-vous!

Notre service de positionnement sur vélo est offert par nos physiothérapeutes Pierre-Olivier Neault, certifié BikePT (niveau Silver) et Fellow de l’Académie canadienne de thérapie manuelle, ainsi que Véronique Brisson, certifiée BikePT (niveau Silver).

Ils peuvent donc vous positionner sur votre vélo de route, triathlon, montagne et vélo urbain.

N’hésitez pas à communiquer avec eux pour discuter vélo !

Pierre-Olivier Neault poneault@physiointeractive.com 

 

Photo 1 - Howard Bouchevereau, photo 2 - Marie-Eve Lessard

 

 

Retour à la liste des chroniques